Chirurgie bariatrique

La prise en charge chirurgicale de l’obésité sévère et morbide est reconnue comme le meilleur traitement de l’obésité morbide, elle permet un amaigrissement durable.

Chirurgie bariatrique à Paris | IOPC | Institut de l'obésité Paris Centre

Qu’est ce que la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie est indiquée en cas d’obésité sévère compliquée ou d’obésité morbide.

Une prise en charge chirurgicale est proposée si vous présentez les critères suivants :

  • Âge supérieur à 18 ans
  • IMC >=40 ou IMC>=35 associés à la présence d’un ou de plusieurs troubles associés (comorbidités) susceptible(s) d’être améliorée(s) après la chirurgie comme l’hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, diabète de type 2, maladies ostéo articulaires invalidantes, stéatose hépatique non alcoolique
  • Après un échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6 à 12 mois.
  • Absence de contre-indication : troubles psychiatriques sévères, addictions, troubles du comportement alimentaire, etc.

L’association du suivi médical et du traitement chirurgical a fait preuve de la meilleure efficacité avec des résultats stables sur le long terme.

Le choix de l’intervention sera déterminé lors du parcours en fonction du souhait du patient, des recommandations de l’équipe et du bilan d’examens complémentaires.

Le suivi pluridisciplinaire devra aboutir à des modifications fondamentales et durables du mode de vie et de l’alimentation afin d’inscrire la perte de poids dans le temps et éviter la rechute.

Un mode de vie équilibré est essentiel dans la réussite du projet thérapeutique.

Quel est le protocole de soin en chirurgie bariatrique à l’Institut Obésité Paris Centre?

L’institut Obésité Paris Centre offre une prise en charge globale de l’obésité, elle est réalisée au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Un parcours de soin adapté à chaque patient est proposé pour minimiser les complications chirurgicales et optimiser le résultat à moyen et à long terme.

Bilan pré-opératoire

La phase de préparation est indispensable et nécessite un véritable engagement du patient. Pendant plusieurs mois, vous allez rencontrer l’ensemble des spécialistes d’une équipe pluridisciplinaire ( chirurgien, médecin nutritionniste, médecin endocrinologue , diététiciens, psychiatre, psychologues ) pour vous préparer à la chirurgie.

Vous allez également avoir à réaliser des examens pour réaliser le check up de votre santé.
L’objectif du bilan de santé est de traiter les affections liées à l’obésité (carences, HTA, hypercholestérolémie, diabète, syndrôme d’apnée du sommeil, problèmes articulaires etc).

A l’issue de la phase pré-opératoire, l’équipe pluridisciplinaire rendra un avis collégial sur la décision d’intervention

L’intervention

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et sous coelioscopie.

La durée d’hospitalisation est variable en fonction du type d’intervention et de l’état général de la personne.

A votre sortie :

  • Il vous sera prescrit au minimum 2 semaines d’arrêt de travail
  • Il vous sera donné une ordonnance de médicaments et de soins
  • Un rendez-vous post-opératoire avec le chirurgien dans les 6 semaines suivants l’intervention sera programmé
  • Vous devrez prendre un rendez-vous avec un diététicien ainsi qu’avec le médecin nutritionniste ou médecin endocrinologue selon les recommandations faites en pré-opératoire

Suivi post opératoire

Se faire opérer c’est s’engager

Il est essentiel pour la réussite de l’intervention et éviter une reprise de poids de :

  • Conserver les nouvelles habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique régulière et adaptée
  • Prendre des suppléments vitaminiques pour éviter des carences nutritionnelles et des complications neurologiques graves. Il y aura des bilans biologiques et vitaminiques à réaliser régulièrement.
  • Être suivi(e) régulièrement et à vie par l’équipe pluridisciplinaire qui vous a préparé à l’intervention (4 consultations au minimum la 1ère année), en liaison avec votre médecin traitant.

Les traitements proposés en chirurgie bariatrique à l’Institut Obésité Paris Centre

Différentes techniques opératoires sont proposées à l’Institut Français de l’Obésité et sont envisagées comme la meilleure solution pour traiter les problèmes d’obésité morbide.
L’équipe médicale décide de façon collégiale, de procéder à une intervention chirurgicale et choisit la technique la mieux adaptée au patient selon l’état de santé du patient, les pathologies associées à l’obésité (diabète, apnée du sommeil, ATCD etc.).

Anneau gastrique

L’anneau gastrique est une technique chirurgicale restrictive qui diminue le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments mais sans perturber la digestion des aliments.
La technique consiste à placer un anneau de diamètre modifiable autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une poche.

Sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie est une technique restrictive de chirurgie bariatrique destinée au traitement de l’obésité sévère, qui consiste à retirer les deux tiers gauches de l’estomac.

Bypass gastrique

Le bypass est une technique restrictive et malabsorptive. En effet cette intervention repose sur deux principes :
la réduction de la taille de l’estomac
la diminution de l’assimilation des aliments par l’organisme en raison d’un court-circuit d’une partie de l’intestin

Ballon gastrique Allurion

Le ballon gastrique Allurion est un moyen de perdre du poids sans chirurgie et sans anesthésie.
Le principe consiste à une capsule qui va se transformer en ballon dans l’estomac et créer ainsi une restriction alimentaire. Au bout de 4 mois, le ballon se dissout dans l’estomac.

Qu’est ce que l’obésité morbide ?

L’obésité morbide est un excès de poids entraînant des complications métaboliques et musculo-squelettiques et un risque accru de décès prématuré. Une obésité est en obésité morbide si son indice de masse corporelle est supérieur à 40 kg/m2.

Principales maladies liées à l’excès de poids

Le surpoids et l’obésité prédisposent à la survenue d’autres maladies et diminuent la qualité de vie. En effet, les personnes en situation de surpoids présentent un risque plus élevé de développer, en autres :

  • Des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, AVC etc.)
  • Des maladies métaboliques (diabète de type 2, stéatose du foie etc.)
  • Des problèmes articulaires (arthrose, lombalgie etc.)
  • Des cancers (cancer du sein, de l’œsophage, du rein etc.)
  • Des problèmes psychologiques (mésestime de soi, dépression, stigmatisation etc.)

Qu’est ce que l’IMC ?

L’IMC permet de calculer la corpulence d’un individu selon sa taille et son poids. L’IMC est le rapport entre la masse et la taille au carré.
Si l’IMC est compris :

  • Entre 25 et 29,9 kg/m2 , il existe un surpoids ;
  • Entre 30 et 34,9 kg/m2, il s’agit d’obésité modérée ;
  • Entre 35 et 39,9 kg/m2 , il s’agit d’obésité sévère ;
  • Plus de 40kg/m2, il s’agit d’obésité morbide ou massive.