Qu’est ce que la chirurgie bariatrique ?
La chirurgie est indiquée en cas d’obésité sévère compliquée ou d’obésité morbide.
Une prise en charge chirurgicale est proposée si vous présentez les critères suivants :
- Âge supérieur à 18 ans
- IMC >=40 ou IMC>=35 associés à la présence d’un ou de plusieurs troubles associés (comorbidités) susceptible(s) d’être améliorée(s) après la chirurgie comme l’hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, diabète de type 2, maladies ostéo articulaires invalidantes, stéatose hépatique non alcoolique
- Après un échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6 à 12 mois.
- Absence de contre-indication : troubles psychiatriques sévères, addictions, troubles du comportement alimentaire, etc.
L’association du suivi médical et du traitement chirurgical a fait preuve de la meilleure efficacité avec des résultats stables sur le long terme.
Le choix de l’intervention sera déterminé lors du parcours en fonction du souhait du patient, des recommandations de l’équipe et du bilan d’examens complémentaires.
Le suivi pluridisciplinaire devra aboutir à des modifications fondamentales et durables du mode de vie et de l’alimentation afin d’inscrire la perte de poids dans le temps et éviter la rechute.
Un mode de vie équilibré est essentiel dans la réussite du projet thérapeutique.