Parcours patient

Le parcours de préparation à la chirurgie bariatrique dure entre 6 à 12 mois selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Il a pour objectif de préparer et d’informer le patient sur la chirurgie, et d’évaluer sa motivation et son implication dans la préparation et le suivi de son intervention.

Parcours patient | Institut de l’Obésité Paris Centre | IOPC | Paris

La prise de rendez-vous

Comment se déroulent les consultations ?

A la suite de la première consultation avec le chirurgien, le patient est orienté vers la coordinatrice du parcours pour la prise des rendez-vous avec les différents spécialistes mais également pour la programmation des hospitalisations et de la réunion d’informations du parcours.

L’ensemble des rendez-vous du parcours sont pris sur doctolib, outil simple et intuitif permettant :

  • Des rappels automatiques de rendez-vous par emails et sms
  • Une liste d’attente proposée aux patients
  • Un système d’alerte par sms pour informer le patient et cas d’annulation ou de retard.

La prise en charge à l’Institut de l’Obésité Paris Centre

L’IOPC propose une prise en charge globale coordonnée et personnalisée. Une coordinatrice est présente sur site, elle a un rôle fondamental pour faire le lien entre les différents spécialistes et pour encadrer et accompagner le patient dans son parcours.

Le patient devra réaliser le 1er rendez-vous du parcours avec la coordinatrice, cette consultation individuelle a pour objectif :

  • D’expliquer le parcours et notamment d’informer le patient sur les examens à venir
  • De programmer les deux hospitalisations du parcours et la réunion d’information
  • D’enregistrer les informations administratives nécessaires aux admissions
  • De proposer un lieu d’écoute et d’échange

Le parcours s’oriente autour de 5 bilans :

Un bilan nutritionnel : Point clé de la prise en charge pluridisciplinaire. Le suivi nutritionnel est assuré par un médecin nutritionniste ou un médecin endocrinologue. Il est spécialisé dans la prévention, le dépistage des carences et la prise en charge des troubles liés à la nutrition ( diabète, obésité, boulimie, anorexie, troubles cardiovasculaires et endocriniens).

Un bilan diététique : Le diététicien est un professionnel expert en nutrition, il travaille en collaboration avec l’équipe médicale. Il délivre des conseils diététiques dans l’objectif d’acquérir un meilleur équilibre alimentaire. Il prépare le patient à l’intervention et l’accompagne dans la stabilisation sur le long terme.

Un bilan psychologique : L’aspect psychologique est un élément fondamental de la prise en charge de l’obésité. Tous les patients, qu’ils soient dans un parcours médical (surpoids et obésité modérée) ou chirurgical (obésité morbide) vont bénéficier du suivi. Il s’agit d’un véritable accompagnement afin de mettre en place un suivi de confiance.

Dans le cadre du parcours chirurgical, le suivi psychologique permet d’évaluer les contre-indications psychologiques à une chirurgie de l’obésité. Il est important que le patient se questionne sur sa demande de chirurgie, sur sa relation à la nourriture, et sur des événements dans son histoire qui auraient pu déclencher des prises de poids. Une opération de chirurgie de l’obésité induit des changements importants sur un temps assez court, il est important de bien s’y préparer pour anticiper la vie après chirurgie.

Un bilan d’activité physique et sportive : L’activité physique est un élément fondamental du traitement de l’obésité. Elle doit se dérouler de façon structurée et doit être encadrée par des professionnels en fonction des limites physiques dues à l’obésité (douleurs articulaires, essoufflement etc). Le premier objectif visé dans la phase pré-opératoire est l’adoption et le maintien d’un mode de vie actif. L’enseignant en Activité Physique Adaptée (APA) vous aidera à aménager des temps de pratique ou encore à réduire la sédentarité au quotidien. Il s’agira également d’augmenter la masse musculaire pour anticiper la perte de masse maigre liée à l’intervention.

Un bilan somatique : appelé également « check-up de santé » a pour objectif de réaliser un bilan complet afin de dépister d’ éventuelles complications induites par le poids.
Les examens réalisés lors de ce bilan :

  • Bilan cardiologique : ECG, échographie cardiaque et une consultation cardiaque pour évaluer le fonctionnement de votre cœur.
  • Bilan pneumologique : EFR (exploration fonctionnelle respiratoire) pour évaluer la capacité respiratoire et le dépistage de l’apnée du sommeil.
  • Bilan radiologique : TOGD (Transit œso Gastro Duodénal), panoramique dentaire, échographie abdominale pour vérifier l’état dentaire du patient et vérifier la taille du foie.
  • Bilan sanguin et vitaminique : recherche de carences vitaminiques
  • Fibroscopie gastrique : examen endoscopique réalisé sous anesthésie générale de courte durée qui a pour objectif d’explorer les voies digestives hautes (œsophage, estomac et duodénum).

L’organisation du bilan somatique à la Clinique Turin :

La Clinique Turin vous propose de réaliser l’ensemble des examens de la façon suivante :

  • Un séjour de 48h en hospitalisation (3 jours / 2 nuits)
    +
  • Une journée complète en hôpital de jour

Ces deux séjours sont coordonnés par l’équipe de la Clinique Turin et permettent une organisation simplifiée pour le patient.

Lors de ces 2 hospitalisations vous allez réaliser les examens du bilan somatique et également participer à des ateliers de préparation à la chirurgie :

  • Ateliers de groupe avec diététiciens et psychologues
  • Réunions d’information sur la prise en charge chirurgicale de l’obésité
  • Ateliers d’activité physique adapté avec un kinésithérapeute
  • Groupes de parole avec une patiente experte

RCP – la décision finale

La décision finale d’intervention sera prise lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Il s’agit d’une réunion où sont présents l’ensemble des spécialistes du parcours IOPC. A l’issue de cette réunion, l’équipe rendra un avis favorable, ou non, à une chirurgie bariatrique.

Le contact humain au coeur du parcours patient

Le patient atteint d’une maladie chronique se trouve le plus souvent en situation de vulnérabilité. Les conditions de qualité et de confort sont pleinement assurées dans le parcours IOPC. Le patient peut compter non seulement sur une prise en charge médicale et chirurgicale optimale mais aussi sur une prise en compte attentive de ses besoins tout au long de son parcours. L’Institut Obésité Paris Centre s’engage pour garantir une prise en charge de qualité et de sécurité optimale au patient.

Une équipe pluridisciplinaire senior

L’équipe pluridisciplinaire est composée de chirurgiens, de médecins nutritionnistes, de médecins endocrinologues, de psychiatres, de psychologues, de diététiciens, de kinithérapeutes et d’une coordinatrice.

Ils assurent la qualité des soins, avec humanité, compétence et efficacité.