Chirurgie réparatrice et esthétique

La chirurgie réparatrice permet de réparer les séquelles causées par une perte de poids massive : excès de peau, relâchement musculaire, seins tombants. Étape importante de la reconstruction, elle permet aux patients de se réapproprier leur corps.

Chirurgie réparatrice et esthétique à Paris | IOPC | Institut de l'obésité Paris Centre

Qu’est ce que la chirurgie réparatrice et esthétique ?

La chirurgie réparatrice ou reconstructrice à pour objectif de corriger une zone abîmée du corps. Elle vise essentiellement à “réparer” l’apparence physique en masquant le mieux possible un défaut ou une séquelle.

Elle offre un physique plus proche d’un idéal, permettant aux patients de se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. L’amélioration psychologique participe au soin thérapeutique de la chirurgie esthétique.

Indications d’une chirurgie esthétique après une opération d’amaigrissement

La chirurgie réparatrice s’adresse aux patients qui ont bénéficiés d’une intervention de chirurgie bariatrique (sleeve gastrectomie, bypass, anneau gastrique).

Il est indispensable d’avoir un poids stabilisé avant de réaliser une chirurgie réparatrice post-bariatrique. Elle intervient généralement 18 mois après l’intervention.

La chirurgie post bariatrique est prise en charge par la caisse d’assurance maladie ou la sécurité sociale. Cette prise en charge est partielle, et les compléments d’honoraires peuvent être pris en charge par la mutuelle du patient selon les garanties.

Quelles sont les interventions de chirurgie réparatrice post bariatrique proposées à l’Institut Obésité Paris Centre ?

Les interventions les plus courantes de chirurgie réparatrice sont :

L’abdominoplastie : intervention qui permet d’enlever la peau excédentaire, et de retendre la paroi musculaire. Elle permet de redessiner la silhouette sur le long terme.

Le body lift : intervention qui permet de traiter toute la ceinture abdominale et de galber les fessiers.

Le lifting des bras : intervention qui permet de traiter le relâchement des bras en retirant les excès de peau et de graisse.

Le lifting des cuisses : intervention qui permet de traiter le relâchement des cuisses lié à l’amaigrissement massif.

Le lifting des seins : intervention qui permet de remonter et de reconstruire la poitrine. Il existe différentes techniques.

Les résultats après une chirurgie réparatrice post bariatrique

Les résultats sont excellents. Cependant il y a toujours des cicatrices qui restent étendues et partiellement visibles.