A quoi sert le suivi psychologique après une chirurgie bariatrique ?

Publié le 07 mai 2023 .

Chirurgie bariatrique

Une chirurgie bariatrique améliore l’état de santé du patient de façon significative. Néanmoins l’intervention chirurgicale ne suffit pas à elle seule. Elle doit s’accompagner d’un suivi médical, psychologique et diététique en pré et post-opératoire afin de retrouver une meilleure hygiène et une qualité de vie sur le long terme.

Suivi psychologique après une chirurgie bariatrique | IOPC | Paris

En quoi consiste une chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité, consiste à restreindre chirurgicalement la quantité ou l’absorption des aliments, diminuant ainsi l’apport calorique journalier.

Il existe 2 types d’interventions de chirurgie bariatrique :

  • la chirurgie restrictive qui vise à limiter la quantité de nourriture en réduisant la capacité de l’estomac du patient. Les 2 interventions de référence sont : le sleeve gastrectomie et l’anneau gastrique
  • la chirurgie mixte, (restrictive et malabsorptive) qui vise à réduire la quantité des aliments et va également modifier le circuit alimentaire. L’intervention de référence est le by-pass gastrique.

Quels sont les enjeux psychologiques avant une chirurgie bariatrique ?

Le suivi psychologique a une place fondamentale dans le parcours de préparation à une chirurgie bariatrique. Il est nécessaire que le patient se questionne sur son passé et les événements qui ont contribué à une prise de poids. Existe-t-il un événement déclencheur ? un traumatisme ? Près de 30% des femmes en obésité ont subi des violences ou des sévices qui expliquent leur prise de poids.
Il est important que le patient aborde son vécu et travaille avec le thérapeute pour préparer au mieux son intervention. C’est l’occasion de parler de soi, librement et sans jugement.
Une intervention de chirurgie bariatrique induit des changements importants notamment : la modification de l’image corporelle, un bouleversement familial et professionnel, un changement du regard des autres ; il est donc indispensable d’y être préparé sur le plan psychologique. Il est tout aussi important de s’engager dans le suivi pluridisciplinaire sur le long terme.

Le suivi psychologique permet également d’évaluer les contre-indications psychiatriques à la chirurgie bariatrique.

Quelle est l’utilité du suivi après une chirurgie bariatrique ?

Le suivi psychologique après chirurgie bariatrique est fortement recommandé. Il a pour objectifs:

  • d’évaluer le retentissement psychologique, social et familial de la perte de poids
  • d’identifier les difficultés et mettre en place les changements comportementaux nécessaires;
  • d’aider le patient à surmonter les difficultés du quotidien

Article rédigé par l’Institut Obésité Paris Centre

L’Institut de l’Obésité Paris Centre est un établissement spécialisé dans la prise en charge de l’obésité et des troubles métaboliques associés. Il offre une approche pluridisciplinaire avec des professionnels expérimentés, proposant des traitements personnalisés, des chirurgies bariatriques et un suivi complet pour aider les patients à atteindre leurs objectifs de perte de poids et améliorer leur santé.