Activité physique

L’activité physique est un élément fondamental du traitement de l’obésité. Elle doit se dérouler de façon structurée et doit être encadrée par des professionnels en fonction des limites physiques dues à l’obésité (douleurs articulaires, essoufflement etc).

Activité physique à Paris | IOPC | Institut de l'obésité Paris Centre

Quand reprendre le sport après une chirurgie bariatrique ?

Il est essentiel de commencer la marche en douceur dès le lendemain de l’intervention.
Comme le corps est en phase de récupération, le patient doit être à l’écoute de son ressenti et de ses limites tout en suivant les consignes données par le chirurgien.
Après l’intervention, le patient doit commencer par marcher environ 20 minutes par jour et augmenter cette durée au cours des 6 à 8 semaines suivantes.

Quels exercices sportifs pratiquer après une intervention de chirurgie bariatrique ?

Après le premier mois, il est essentiel de reprendre et/ou de commencer une activité physique et sportive avec l’accord du chirurgien digestif. Tous les sports sont recommandés.

La reprise du sport doit se faire de façon très progressive.

La perte de poids est importante les premiers mois qui suivent la chirurgie bariatrique due à une diminution de la masse grasse mais aussi de la masse maigre (le muscle) entraînant :

  • une diminution des conditions physiques créant une sensation de fatigue
  • une diminution du métabolisme de base
  • une diminution de la force

Pour pallier à ces conséquences, le renforcement musculaire est fortement recommandé après la chirurgie.

L’exercice physique peut être également une aide pour perdre plus de poids et ne pas le reprendre après l’intervention. Il peut également procurer un bien être physique et mental au quotidien et améliorer la santé des patients.

 

Recommandations en activité physique de l’Institut de l’Obésité Paris Centre

L’engagement à pratiquer une activité physique fait partie du contrat moral établi entre le patient et son chirurgien.
Un programme d’activité physique est délivré à chaque patient pris en charge dans le parcours IOPC et sera réalisé par les kinésithérapeutes de la Clinique Turin :

  • phase de préparation (6 à 12 mois avant la chirurgie) : l’exercice raccourcit le temps de récupération des patients et réduit le risque de complication post-opératoire.
  • phase postopératoire précoce, à court et à moyen terme ou la pratique du sport est l’unique moyen d’augmenter la performance physique, de réduire la fonte musculaire après la chirurgie et de permettre la stabilisation du poids.