Groupe de parole association

Vous allez avoir une chirurgie de l’amaigrissement ou vous avez déjà été opéré, Second Life Paris est là pour vous accompagner avant, pendant et après l’intervention.

Groupe de parole Association à Paris | IOPC | Institut de l'obésité Paris Centre

Qu’est ce que le groupe de parole de l’Institut Obésité Paris Centre ?

L’association Second Life vous accompagne pendant les premières années de votre changement et au-delà.

Son rôle :

INFORMER sur l’obésité, sur la prise en charge médicale et chirurgicale de l’obésité, sur les causes, sur les conséquences…

ACCOMPAGNER les patients de façon personnalisée : partage d’expériences, prise de conscience pré-opératoire, suivi post-opératoire, réunions, permanences pour répondre à toutes les questions.

ECOUTER ET PARTAGER réunions et conférences d’information (conseils alimentaires, hygiène de vie, soutien psychologique).

PARTAGER le plaisir de retrouver un corps actif, mince et dynamique et se l’approprier.

ECHANGER sur ce qu’est de souffrir de l’obésité, sur notre rapport à l’alimentation, sur l’exercice physique, les bouleversements psychologiques, sans oublier que l’obésité est une maladie.

S’INITIER à la cuisine post-opératoire par des ateliers de cuisine, entourés de diététiciens et pourquoi pas avec les conseils d’un chef : repas légers, équilibrés et gastronomiques!

BOUGER participer à des activités physiques ou récréatives, accompagner les membres dans leur retour à l’activité sportive ou culturelle en proposant des ateliers de remise en forme, des balades, apprendre à profiter de chaque moment de la journée pour activer ses muscles et faire de l’activité sportive sans salle de sport ni matériel mais dans nos gestes quotidiens.

INITIER des rencontres pour permettre de sortir de l’isolement et pouvoir ainsi se soutenir les uns les autres ; mener des actions de prévention et de sensibilisation.

 

Les bénéfices d’une prise de parole publique après une chirurgie bariatrique

L’association Second Life Paris propose toutes les semaines des BLABLATIME, 2H30 de discussion ou de rencontre. Un espace de parole où tous les sujets peuvent être abordés. Marie Tabard, ancienne patiente, anime ce groupe de parole hebdomadaire.

Qui peut participer au groupe de parole ?

L’association “Second Life Paris” est ouverte à tous les patients qui souhaitent se faire opérer ou qui ont déjà été opérés, pour les accompagner avant l’opération, mais aussi tout au long de la période d’amaigrissement.

Informations et inscriptions

Comment se déroule une réunion du groupe de parole de l’ Institut Obésité Paris Centre ?

Marie Tabard, représentante de l’association “Second Life Paris” propose 3 interventions pendant le parcours de préparation :

  • Réunion d’informations “starter” je démarre
  • Hospitalisation de 48h le bilan thérapeutique “ce que je mets en place”
  • L’HDJ “ma vie après”

Réunion d’information “Starter”

« Derrière les écrans”, en présence de Marie, opérée, la parole se libère
Cette première réunion est destinée à présenter l’ensemble du parcours. Présentation de l’association pour mesurer la force du groupe et du soutien. Chaque patient présente son parcours (type d’intervention ou ré-intervention, nom du chirurgien,…) Place aux questions côté patient : mythes et croyances, craintes, interrogations, la vie avant/après, réussite, échecs, comment être acteur de son parcours? Un véritable soutien moral.

Le bilan thérapeutique

« Check up de santé » « Un petit déjeuner avec Marie »

Entrés le dimanche à la clinique, les patients passent deux nuits à la clinique pour suivre une série d’examens, rencontrer le diététicien, la psychologue, le kiné et l’association. Ce séjour en chambre rend réelle l’intervention. À l’heure du petit déjeuner : Tour de table de présentation, petit point sur ces deux jours d’examens, ce que cela déclenche pour eux. Ils viennent de passer du temps à se croiser dans les couloirs, Ils échangent, font connaissance, réalisent leurs points communs, leurs différences, partagent leur vécu d’obèse et ce qui les a amenés à prendre cette décision. Conversation guidée avec Marie. Comment vivre avec un nouvel estomac et les impacts que cela va avoir sur leurs comportements.

L’HDJ

« Ma vie après » « Un café avec Marie »

Au cours de cette journée, le patient va recevoir une préparation diététique et suivre un atelier d’activité physique adaptée, poursuivre son check up de santé. Cette journée entre patients permet de faire un nouveau point sur le chemin qui est devant eux et ce qu’ils ont pu déjà mettre en place. La convivialité de la pause café permet de faire le point sur l’état de leur avancement sur le changement à venir. Pourquoi se ré-approprier la notion de plaisir, déguster, savourer pour ne plus engloutir, déculpabiliser et profiter pour réapprendre à manger simplement, calmement ? Partir à la découverte de ses sensations, soif, faim, se préparer au changement et mettre en place des automatismes (mâcher, mastiquer, prendre conscience de ce que l’on ressent, s’adapter aux nouvelles quantités (petite assiette, …), bouger quotidiennement et faire du sport régulièrement. Renforcer la notion de cohésion, de soutien, l’appartenance à un groupe vigilant, bienveillant, présent au quotidien aussi bien au moment de leur plongée dans cette nouvelle vie, mais aussi sur le long terme. Et toi Marie, tu continues à avoir cette approche? Et les autres ? Répondre à leurs interrogations sur le côté pratique, comment on vit et on mange après ?